Comment utiliser le jeu de société en classe ?

Jan 31, 2025

Les jeux ne se limitent pas à de simples moments de détente en famille ou entre amis. Ils peuvent se révéler comme des outils pédagogiques en milieu scolaire, capables de capter l’attention des élèves tout en favorisant l’apprentissage mais encore faut-il savoir comment bien utiliser le jeu de société en classe !

Grâce à leur aspect ludique et interactif, ils stimulent la motivation, encouragent la coopération et facilitent l’assimilation de notions parfois abstraites. Qu’il s’agisse de développer des compétences en mathématiques, en lecture, en logique ou encore en gestion des émotions, les jeux offrent une approche alternative aux méthodes d’enseignement classiques. Mais pour en tirer pleinement parti, encore faut-il savoir comment les intégrer efficacement dans la classe.

Quels sont les critères pour choisir un jeu adapté ? Comment l’animer pour en maximiser les bénéfices pédagogiques ?
Cet article vous donne les clés pour bien utiliser le jeu de société en classe.

L’école, le terrain d’apprentissage des plus jeunes

De ses 3 à 16 ans, l’enfant évolue dans un cadre qui façonne non seulement ses savoirs, mais aussi sa manière d’interagir avec les autres.

L’école est bien plus qu’un lieu d’acquisition des connaissances : c’est un véritable laboratoire du vivre-ensemble, où l’élève apprend à collaborer, à respecter des règles et à développer son autonomie. Chaque journée passée en classe est rythmée par des enseignements conçus pour enrichir ses compétences, qu’elles soient académiques, sociales ou émotionnelles.

Si les méthodes pédagogiques traditionnelles restent essentielles, l’intégration d’outils innovants permet de diversifier les approches et de stimuler davantage l’engagement des élèves. Parmi ces outils, les jeux de société occupent une place grandissante.

Qu’il s’agisse de renforcer la logique, le raisonnement, l’expression orale ou encore la gestion des émotions, les jeux offrent aux élèves une autre manière d’apprendre, tout en favorisant leur plaisir et leur implication.

Pour en savoir plus sur ce sujet, nous sommes allés à la rencontre de Valérie DESCAT, professeure des écoles à Caen.

L’utilisation du jeu en classe

Comment bien utiliser le jeu de société en classe ?

Valérie : « Personnellement, j’organise un temps d’autonomie de 30 minutes chaque jour pour des activités ludiques et des temps de jeux. Dans ces moments-là, je mets à disposition des jeux ludiques, de construction mais aussi des jeux de société pour aider l’enfant à se construire à travers le jeu. »

Comment sélectionnez-vous les jeux ?

Valérie : « Je cherche avant tout des jeux qui favorisent l’interaction entre les enfants. Il est important que les jeux soient simples à comprendre mais suffisamment complexes pour stimuler leur réflexion et leur créativité. Majoritairement, je trouve mon bonheur dans les jeux de la grande distribution. Je remarque cependant une difficulté à trouver des jeux coopératifs. »

Quels sont les réactions de vos élèves devant un jeu ?

Valérie : « Il m’est difficile de répondre à cette question. J’ai remarqué à de nombreuses reprises que les réactions sont très différentes en fonction des enfants. Face à des jeux de logique, j’en ai beaucoup qui ne souhaitent pas y toucher car ils ont peur de se confronter à leurs difficultés. Pour des jeux de mémorisation, c’est pareil. »

Jouer au jeu de société La Forêt enchantée en classe

Présentation de La Forêt enchantée, un jeu coopératif et éducatif.

Qu’avez-vous pensé de La Forêt enchantée ?

Valérie : « Pendant les temps d’autonomie, j’essaye de ne pas interagir avec les enfants, je les laisse faire. Ils ont donc testé le jeu en total autonomie et ils ont adoré ! Je n’ai même pas eu besoin d’intervenir pour expliquer les règles ou même pour les encadrer. L’univers de La Forêt enchantée est fait pour les enfants, ils sont immergés naturellement et ils s’amusent. Le gros plus de ce jeu, c’est la coopération. Les enfants jouent tous ensemble pour vaincre ensemble le sorcier maléfique. C’est plus plaisant de voir mes élèves travailler main dans la main plutôt que de jouer les uns contre les autres. L’avantage, c’est que soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd. Cela ne génère donc pas de conflit ou de problématique. »

Quels ont été les réactions de vos élèves sur ce jeu ?

Valérie : « Alors, étonnament, l’appréhension a été différente. Les élèves ont été captivé par la boîte du jeu et les illustrations. Ils ont voulu en savoir plus sur le jeu et son fonctionnement. Une fois les règles expliquées, ils étaient impatients de commencer. Certains ont d’abord été un peu hésitants, surtout ceux qui n’étaient pas familiers avec les jeux coopératifs, mais une fois qu’ils ont compris qu’ils jouaient tous ensemble pour atteindre un objectif commun, ils se sont rapidement lancés. »

Le comportement des élèves devant La Forêt enchantée 

Avez-vous constaté une évolution dans le comportement des élèves lorsqu’ils jouent à des jeux comme celui-ci ?

Valérie : « Oui, j’ai remarqué que les élèves devenaient plus attentifs et respectueux pendant les jeux. Ils se concentrent davantage sur l’objectif commun, ce qui réduit les conflits. Le fait que le jeu soit coopératif les encourage à collaborer plutôt qu’à se comparer, ce qui crée une atmosphère plus sereine et positive. »

Recommanderiez-vous La Forêt enchantée aux parents d’élèves ?

Valérie : « Évidement ! Je trouve que le jeu est complet avec des règles très simples à comprendre. Pour les enfants qui ont des difficultés à se concentrer et à mémoriser, c’est idéal. Pour les parents qui n’aiment pas les parties longues ou même les jeux de société en général, c’est le jeu qu’il faut car les parties durent cinq minutes maximum. En plus, il y a une infinité de possibilité de parties car les cartes sont mélangées aléatoirement et il y a une trentaine de combinaisons magiques à retrouver… Donc oui, je le recommanderai sans hésiter aux parents d’élèves. » 

Nous remercions Valérie DESCAT, professeure des écoles de Caen, d’avoir répondu à nos questions.

Apprendre en s’amusant, un pari réussi !

Loin d’être de simples distractions, les jeux de société se révèlent être de puissants alliés pédagogiques en classe. En favorisant la coopération, la mémorisation et la réflexion, ils permettent aux élèves d’apprendre tout en s’amusant.

L’expérience de Valérie DESCAT illustre parfaitement les bénéfices d’une intégration réfléchie du jeu dans les temps d’apprentissage : engagement accru des élèves, meilleure assimilation des notions et climat de classe apaisé.

Chez CogniMinds, nous croyons fermement que le jeu est un levier d’apprentissage essentiel. C’est dans cette optique que nous avons conçu La Forêt Enchantée, un jeu de société coopératif pensé pour stimuler la concentration, la mémoire et l’esprit d’équipe des enfants. Grâce à ses règles simples et à son univers enchanteur, il s’intègre facilement en classe comme à la maison, offrant une expérience ludique et éducative accessible à tous.